Expérimentation de la collecte des déchets alimentaires à Cannes

Avril à Septembre 2022

 

 

L’Agglomération Cannes Lérins, en partenariat avec NOMADEIS et AXIBIO, a mené pendant 6 mois – à partir d’avril 2022 – une expérimentation novatrice de collecte des déchets alimentaires en vue de les valoriser. Ainsi, trente foyers du quartier du Petit Juas à Cannes se sont portés volontaires.

Pour cela, l’intercommunalité a mis à leur disposition 2 bornes de collecte des biodéchets innovantes : une à proximité du jardin des Vallergues, au croisement rue de Belfort-Jean Nobles, et une seconde sur le parking Saint Louis.

Ces bornes du fabricant français AXIBIO, dont le projet a été retenu lors de la 1e édition de l’Accélérateur de solutions climat organisée par l’Agglomération Cannes Lérins en mars 2021, sont :

  • autonomes grâce à l’énergie solaire ;
  • hygiéniques par une ouverture ergonomique à pédale ;
  • innovantes avec le contrôle d’accès par badge et la mesure du poids de ses dépôts ;
  • connectées avec accès à un portail web pour les usagers et la collectivité permettant de suivre ses dépôts et recevoir des messages.

Pour contrôler la qualité des déchets déposés, un badge est nécessaire pour les déverrouiller et les ouvrir.

Nomadéis a accompagné les 30 foyers volontaires pendant ces 6 mois pour analyser les habitudes de dépôts en fonction de la typologie du foyer. Nomadéis a réalisé cette étude dans le cadre d’un programme européen ABC qui avait pour objectif final d’élaborer un livre blanc sur la collecte des biodéchets.

Après un an d’expérimentation, les conclusions sont très positives :

  • 2,48 tonnes (soit 1,9 kg par participant actif et par semaine) ;
  • 1 223 dépôts (soit 1,5 dépôt par semaine) ;
  • Pas de refus de tri ;
  • 100 % des utilisateurs satisfaits ;
  • 96 % souhaitent poursuivre l’expérience (1 abandon dû à l’éloignement de la borne).

Nous avons aussi observé que les bornes à biodéchets sont utilisées différemment selon leur emplacement. Au niveau de l’école Eugène Vial, les dépôts ont eu lieu majoritairement vers 8h30 et 17h00 les jours d’école alors que la borne au croisement des rues de Belfort et Jean Nobles, située dans une zone résidentielle, a fonctionné principalement le soir vers 21h00 avec une augmentation des dépôts les mercredis et le week-end.

Au regard de ces résultats encourageants, l’Agglomération Cannes Lérins a décidé d’étendre le dispositif à tous les volontaires sur inscription.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter le service de la Collecte :

Par ailleurs, forte de cette expérimentation, l’Agglomération Cannes Lérins poursuit le déploiement de sa stratégie de collecte des déchets alimentaires à l’ensemble du territoire. La collecte des biodéchets sera proposée en apport volontaire dans les zones d’habitats collectifs denses, sur le principe de ce qui est proposé dans le quartier du Petit Juas et le compostage de proximité sera privilégié dans les zones résidentielles. Ce déploiement s’étendra sur 4 ans, quartier par quartier afin d’accompagner au mieux les usagers.